Découverte de Madagascar, la quatrième plus grande île du monde

Découverte de Madagascar, la quatrième plus grande île du monde

Découverte de Madagascar, la quatrième plus grande île du monde

La richesse endémique de la faune et de la flore de Madagascar lui a valu sa place dans les 10 hot spot de la biodiversité mondiale. Un paysage à vous couper le souffle et une culture unique, la Grande île vous réserve de nombreuses activités en tout genre ainsi qu’une multitude d’hébergements.

Une faune et une flore authentique

Madagascar a développé un climat tropical, propice à l’évolution d’une faune et d’une flore unique au monde. Avec un taux d’endémicité de plus de 80 %, c’est un vrai temple de la nature. En effet, c’est le seul endroit où il est possible de retrouver des lémuriens, espèce emblématique du pays, vivant dans leur habitat naturel. Entre autres, vous pourrez également découvrir le plus petit caméléon du monde mesurant à peine 2 cm. Faites également la rencontre du fameux arbre bouteille ou baobab, dont six espèces des huit existant sur terre ne se trouvent que sur l’île. Il vous sera possible d’observer les baleines sur la côte est de l’île vers Sainte-Marie jusqu’au sud mais également de nager au milieu des tortues de mer dans le nord-ouest à Nosy-Be.

Un patrimoine architectural plein d’histoire

À l’arrivée dans la capitale, impossible de ne pas remarquer le Palais de la Reine ou le Rova Manjakamiadana en haut de la colline. Les architectures coloniales à Diégo-Suarez, la plus grande ville au nord de l’île, mais également à Toamasina dans l’Est témoignent de l’histoire entre les Français et les Malagasy. En dehors des structures urbaines, le panorama est sublime entre les Tsingy qui sont des forêts de pierres calcaires et les plages tropicales protégées par des barrières de corail.

Une culture hors du commun

Les Malagasy sont réputés pour être chaleureux et accueillants. D’origine indonésienne, malaisienne, arabe et africaine, le peuple est divisé en 18 ethnies aux us et coutumes aussi surprenants les uns que les autres. Ainsi, toute l’année, il est possible de découvrir de nombreuses manifestations culturelles telles que le « Famadihana » ou le « Tromba » car la culture malagasy attribue une très grande importance aux défunts.

Des activités pour toute la famille

Amateurs de sensations fortes ? Au Sud de Fianarantsoa, le site de Tsaranoro vous propose divers voies d’escalade atteignant des difficultés 8 b. Dans le nord de Madagascar, la baie de Sakalava est un spot idéal pour effectuer du windsurf et du kitesurf. Essayez le Kayaking au Cap Masoala ou la plongée sous-marine à Fort-Dauphin. D’une simple randonnée, vous pourrez passer au trekking dans les forêts humides du parc national de Ranomafana. Si vous préférez les activités plus calmes, il est possible de louer un voilier ou un catamaran et de longer les côtes de l’île en croisière. Tout un éventail d’activités s’offre à vous.

Qu’en est-il de l’hébergement ?

Des cases en falafa aux hôtels cinq étoiles, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les budgets tout au long de l’année. Mais en haute saison, il est préférable de réserver pour éviter les surprises. Vous avez la possibilité de loger chez l’habitant également. Mais si vous recherchez des écolodges à Madagascar, le Varatraza Wind Riders, fondé par Nicolas Bigot vous accueille à bras ouverts.

 

Coco

Les commentaires sont fermés.