Le Sri Lanka, un pays réputé pour ses réserves naturelles

Le Sri Lanka, un pays réputé pour ses réserves naturelles

Le Sri Lanka, un pays réputé pour ses réserves naturelles

Si vous aimez les grands espaces naturels et les animaux, vous allez sûrement tomber amoureux du Sri Lanka. Ce petit joyau de l’océan Indien abrite en effet plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles à découvrir absolument. Cependant, il est difficile de faire un choix. Dans cet article, vous aurez un aperçu sur le Minneriya National Park et le Horton Plains National Park qui sont des parcs parmi les plus accessibles et les plus populaires du Sri Lanka. Le premier étant idéal pour apercevoir de grands troupeaux d’éléphants et le deuxième pour s’adonner à la randonnée.

Le Minneriya National Park, un vaste parc pour les amateurs de safari

Durant votre séjour au Sri Lanka, rendez-vous au parc de Minneriya, dans la province du centre-nord du pays. Il se trouve sur la route A11 entre Moragaswewa et Digamadulla. Dans cette zone, vous pourrez faire un safari pour admirer de près une importante concentration d’éléphants en liberté sur les abords herbeux du lac Minneriya. Pour les voir, il est recommandé de venir entre août et septembre. Pendant votre safari, ne les manquez pas pendant qu’ils viennent se rassembler autour du lac pour boire, s’y nourrir et s’y baigner. C’est en effet un spectacle des plus fascinants au monde et dont vous vous souviendrez longtemps.

L’immense réservoir d’eau de Minneriya est également une source de vie pour toute la faune du parc. Vous apercevrez par exemple de nombreuses espèces d’oiseaux et de rapaces comme la cigogne Peinte, le pélican à bec tacheté, l’Akalat à calotte brune, le Coq de Lafayette, le Calao de Ceylan, le Héron cendré, le Bulbul à tête noire, le Pygargue à tête grise, le Pygargue blagre, ou le Milan sacré. De plus, c’est un lieu où prolifèrent de nombreuses espèces d’amphibiens, de reptiles, de poissons, de papillons et de mammifères.

Le Horton Plains National Park, une magnifique aire protégée au sein du Sri Lanka

Puis, continuez votre quête de réserves naturelles en direction du sud de la province du Centre, dans la région des Hauts-Plateaux. Cette région, reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, est considérée comme un spot pour faire de la randonnée tout en appréciant la riche biodiversité du Sri Lanka. La zone comprend notamment le Horton Plains National Park. C’est une aire protégée où l’on trouve des sentiers balisés, de vastes prairies d’altitude, de forêts, de plantations de thé, de montagnes, de marécages, de cascades, de gorges vertigineuses et de falaises.

Lors d’une excursion à travers ce parc, ne manquez pas le magnifique panorama sur le relief de la vallée depuis les précipices abrupts de l’impressionnante falaise « World’s End » (littéralement « le bout du monde »). C’est le point le plus célèbre du parc avec ses 900 mètres de hauteur. Il y a également le « Little World’s End », une autre falaise située non loin de la première. Sinon, vous pourrez rejoindre le site Baker’s Falls pour faire une pause rafraîchissante. C’est une cascade haute de près de 20 mètres et formée par l’affluent du Belihul Oya. Par ailleurs, le parc abrite aussi une faune sauvage d’une extraordinaire diversité. Il y a par exemple le cerf Sambar qui est le résident le plus répandu du parc.

Aris