Bien réussir ses vacances en camping-car

Bien réussir ses vacances en camping-car

Bien réussir ses vacances en camping-car

C’est peut-être la première fois que vous choisissez le camping-car pour vos vacances. Vous êtes certainement très excité par cette nouvelle aventure qui vous attend. Toutefois, il y a quelques précautions à prendre ainsi que des choses à savoir pour bien réussir ses vacances en camping-car. Suivez nos quelques conseils et vous serez sûr de bien profiter de votre séjour !

Les avantages des vacances en camping-car

Les vacances en camping-car sont synonymes de liberté pour certains. Il est possible de se stationner de différentes manières lorsque l’on dispose de ce type de véhicule. Par exemple, vous pouvez choisir de vous rendre dans un camping afin de profiter de ses équipements et de son confort. Il existe aussi d’autres solutions d’hébergement qui peuvent vous plaire. En effet, il existe des zones de stationnement dédiées aux camping-cars. On y trouve certains équipements pour faire la vidange, nettoyer ses sanitaires ou encore profiter d’un point d’eau potable.

Lorsque vous profitez de vacances à bord d’un camping-car, vous profitez d’un confort correct tout en étant sur roues, ce qui vous permet de vous déplacer facilement. Les plus grands modèles ont une surface habitable jusqu’à 18 m². De nos jours, il est possible de trouver des véhicules qui offrent un véritable confort : chambre, salon, cuisine, salle de bain, toilettes … On se croirait à la maison ! Généralement, les pièces sont ouvertes les unes sur les autres, comme dans un véritable appartement.

Pour profiter réellement de cette liberté et bien profiter de ses vacances, il est important de bien les organiser afin de prévoir tout ce dont vous aurez besoin. En effet, en choisissant un séjour dans un camping-car, vous ne pourrez pas profiter des différents équipements proposés par d’autres types d’hébergements.

Bien prévoir son équipement

Un camping-car doit être bien équipé afin de pouvoir profiter d’être en balade pendant quelques jours au moins sans avoir à se préoccuper de rien. Les réserves doivent être faites en fonction du nombre de passagers que vous serez mais également de votre mode d’utilisation. Vos usages et la saison feront que vous aurez plus ou moins à prévoir.

Il est recommandé de prendre au moins 2 bouteilles de gaz, de préférence du propane car il gèle moins vite que le butane. Vous pourrez l’utiliser pour la cuisine, la salle de bain et le chauffage. Si vous êtes deux voyageurs, il faudra compter 3 à 4 semaines d’autonomie par bouteille.

La réserve d’eau doit aussi être faite car vous allez l’utiliser en cuisine et dans la salle de bain, mais également dans les toilettes. Il faut compter 3 à 4 jours d’autonomie en eau pour 2 personnes. Il faut veiller à bien faire les vidanges au bon moment pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, la réserve d’électricité est nécessaire au fonctionnement de différents équipements :
• la cuisine
• le chauffage
• l’éclairage
• la télévision
• les chargeurs
Pour cela, la batterie cellule fournit le 12 V nécessaire et se recharge en roulant. Il est préférable d’en avoir une de secours afin de pouvoir réagir en cas de panne ou de casse.

Coco

Les commentaires sont fermés.