Comment bien choisir ses lunettes de soleil pour partir en vacances ?

Comment bien choisir ses lunettes de soleil pour partir en vacances ?

Comment bien choisir ses lunettes de soleil pour partir en vacances ?

Les lunettes de soleil, la pièce nécessaire pour voyager et profiter pleinement d’un été sous le soleil. Pour aller à la piscine, faire du sport, ou encore profiter d’une terrasse ensoleillée, elles sont de vrais atouts qui permettent d’apprécier chaque instant. Réussir à bien choisir sa paire de lunettes, c’est surtout s’assurer une bonne protection visuelle, et ne pas se sentir obligé de froncer les yeux pour mieux admirer le paysage. Les lunettes de soleil font partie des must-have à prévoir avant de partir en voyage. Alors, quelles sont les astuces pour choisir la paire de lunettes parfaite pour passer de bonnes vacances ?

Première astuce : adopter des lunettes de soleil polarisées

Avoir des lunettes de soleil polarisées, c’est s’offrir un certain bien-être. Elles viennent diminuer les effets de réverbérations que nous rencontrons au quotidien. Les verres polarisés sont fortement conseillés grâce aux filtres polarisants qui viennent empêcher les rayons UV de passer pour laisser la lumière prendre place correctement.

Lorsque le soleil est au rendez-vous, ce type de lunettes de soleil est fortement conseillé notamment à certains moments : en voiture après une averse avec un temps ensoleillée, ou encore à la mer (jusqu’à 80% de réverbération pour l’eau).

Choisir des lunettes de soleil polarisées permet de profiter de plusieurs bienfaits :

  • Elles permettent dapprécier les authentiques couleurs et contrastes des paysages. Les couleurs sont parfaitement visibles et ne sont pas cassées par la réverbération de la mer.
  • Elles réduisent les éblouissements, autrement dit elles diminuent les effets réfléchissants.
  • Elles apportent un confort visuel, et ne fatiguent pas les yeux.

Deuxième astuce : regarder l’indice de protection

Bien regarder l’indice de protection est une étape très importante. Cet indice renseigne la capacité d’un verre à absorber la lumière naturelle du soleil. Si un verre a une teinte plus foncée, les chances d’être ébloui sont réduites.

Il existe une norme européenne, la norme UV400, qui s’applique à toutes les lunettes de soleil commercialisées sur le territoire. Chaque paire doit apporter une protection à 100% contre les UVA et UVB quel que soit l’indice de protection.

L’indice de protection est présenté sous forme de catégories de verres. Pour partir en vacances au soleil, il est recommandé de prendre des lunettes de soleil de catégorie 3. Celle-ci permet de diminuer les éblouissements du soleil jusqu’à 89%. Les lunettes de catégorie 3 sont un vrai plus, elles sont vivement recommandées au quotidien, et surtout pour passer de bonnes vacances au soleil.

Troisième astuce : sélectionner la paire la plus adaptée à ses activités

Adopter des lunettes de soleil polarisées de catégorie 3 est un très bon début. En plus d’un bon confort, vous pouvez perfectionner votre choix en choisissant une monture adaptée à vos activités préférées.

Si vous adorez passer du temps à la piscine, auprès d’un lac, ou encore à bronzer au bord de la plage, des lunettes tendances, métal ou combinées, seront idéales.

Si vous aimez l’aventure, le sport et les défis, des lunettes solides et incassables feront parfaitement l’affaire. Il est préférable de choisir une monture en polycarbonate plutôt qu’une monture en acétate qui serait susceptible de glisser à cause de la transpiration.

Si vous êtes plutôt sports nautiques ou que vous avez l’habitude de faire du bateau, les lunettes en métal ne sont pas recommandées. Ces dernières s’oxydent plus facilement au fil du temps.

Cathy