La trousse à pharmacie des vacances parfaites

La trousse à pharmacie des vacances parfaites

La trousse à pharmacie des vacances parfaites

La trousse de voyage permet de se sentir en sécurité lors des déplacements, car les petits bobos ne sont pas rares. Son contenu se prépare, que l’on opte pour un voyage indépendant ou des vacances organisées. Faites le tri dès maintenant. 

Les médicaments et cosmétiques : des « objets » de premiers soins à avoir

Les médicaments doivent systématiquement intégrer la trousse à pharmacie de voyage. Mais il faut bien sûr les choisir selon les conditions sanitaires de la destination et l’état de santé des voyageurs. Pour les vacances à l’étranger, notamment dans les pays où les épidémies n’ont jamais pu être éradiquées, les médicaments doivent être plus spécifiques. Il faut par exemple prendre les précautions contre le paludisme et la dengue dans les pays africains, asiatiques et tropicaux. Les médicaments sans ordonnance contre la fièvre — qui peuvent être achetée en ligne sur le site d’une pharmacie à Cagnes-sur-Mer par exemple — sont toujours utiles. Le paracétamol et l’ibuprofène se retrouvent dans toutes les trousses à pharmacie de voyage dignes de ce nom.

Le choix des cosmétiques se fait en règle générale, pour prévenir les coups de soleil, les petites échardes, les blessures superficielles, etc. Un antiseptique local est par exemple toujours nécessaire, qu’importe la destination. Il faut également un collyre antiseptique ou antihistaminique contre les allergies oculaires. Les protections solaires sont une obligation si le soleil est au rendez-vous. Elles doivent être choisies en fonction du type de peau, du taux d’ensoleillement et du climat général de la destination. Les antidiarrhéiques, les laxatifs, les antibiotiques urinaires contre les infections, etc. sont d’autres composants essentiels d’une trousse à pharmacie quand on part en vacances.

Quid des accessoires médicaux ?

Personne ne peut s’improviser médecin, mais quelques objets de petites urgences sont nécessairement inclus dans la trousse à pharmacie de voyage. Le thermomètre compact et incassable, une paire de ciseaux, un tire-tique, une pompe à venin, des gants jetables forment entre autres un équipement indispensable. Les pansements de tailles différentes et destinés à différents usages, des bandes de contention, un kit de seringue à usage unique, sont autant accessoires médicaux à ne pas oublier avant de jour du départ.

Les accessoires qui peuvent sauver

Les séjours surtout dans un pays lointain réservent souvent des surprises qui ne sont pas forcément bonnes. Selon la destination, il est vivement conseillé de purifier l’eau d’alimentation surtout dans des conditions inhabituelles comme une randonnée, le camping, etc. Les comprimés de désinfection de l’eau ont la formule idéale pour en garantir la qualité n’importe où. Ils éliminent les micro-organismes présents dans l’eau contaminée.

La couverture de survie autrement appelée couverture isothermique est elle aussi indispensable, mais encore faut-il choisir celle qui protège vraiment. Mais contre quoi ? Contre la chaleur, contre le froid, contre l’humidité, pour maintenir la température normale du corps (37 °C), etc. dans les situations d’urgence. D’autres objets comme la pince à épiler, la lampe de poche et l’épingle de sûreté doivent aussi composer une trousse à pharmacie de voyage pour partir l’esprit tranquille.

 

Coco