Tout sur la classe de mer

Tout sur la classe de mer

Tout sur la classe de mer

Durant une année scolaire, chaque établissement français organise une classe découverte. Elle a pour but de consolider les apprentissages des élèves tout en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel. Organisé par l’enseignant, un séjour se passant à la mer constitue une classe de mer. Cette dernière est, comme son nom l’indique, un voyage scolaire destiné à apprendre le milieu aquatique et la mer.

Caractéristiques d’une classe de mer

Lors de leur séjour pendant une classe mer, les élèves sont amenés à apprendre hors de l’école. Ils partent à la découverte du milieu tout en s’amusant et en pratiquant des sports aquatiques. La classe de mer concerne généralement les maternelles, les primaires et les collèges. Lors de l’organisation de ce voyage, les enseignants prennent en comptent plusieurs facteurs afin de garantir  un bon déroulement du séjour. Il s’agit donc de l’objectif pédagogique de la sortie, le lieu et la durée du séjour, la période de l’année, les mesures de sécurité des élèves, l’encadrement et les activités à faire. En effet, cette classe mer à comme objectif de mettre en avant le travail d’équipe et d’influencer les comportements de élèves hors du cloisonnement imposé par la classe. Elle aide chaque élève à devenir autonome, à améliorer leur relation avec ses professeurs et à découvrir tout autour de la mer.

Mise au point sur les axes de ce voyage scolaire

La découverte de la mer se faisant par des élèves d’un établissement scolaire a deux axes. Le premier c’est l’ouverture sur le monde qui est en relation avec le projet de l’école sur l’environnement et le second c’est le vivre ensemble en toute quiétude. Sur ce, les élèves auront pour tâche de découvrir la mer : les algues, la faune marine, les marées, le milieu animal, le végétal côtier. Ils découvriront également les techniques de pêche, visite des ports et de ses activités, visite de la flore marine et des phares. Ils réalisent aussi des sports nautiques comme la voile. C’est une occasion de voyager à bord d’un bateau, de connaitre les règles de navigation et d’apprendre des vocabulaires spécifiques à la mer. C’est une sortie qui donne aux élèves l’opportunité de collecter des informations de diverses natures comme les photos, documents écrits, cartes postales, enregistrement vidéo etc.

Classe de mer à la carte

Enfin, pour les enseignants qui envisagent d’organiser une classe de mer, pensez à consulter une agence ou un centre spécialisé. Ces derniers peuvent grandement vous aider dans l’organisation, le choix de la destination, l’hébergement, la restauration et l’élaboration des plans et programmes. Il s’agit d’une classe de mer à la carte où vous pouvez bénéficier d’une sortie planifiée par des experts en voyage. L’agence en question vous proposera un interlocuteur privilégié pour assurer le bon déroulement du séjour. Les élèves auront le droit de pratiquer différents sports nautiques comme la planche, kayak et catamaran. Il y aura aussi, suivant l’agence, des visites de patrimoine, découverte du milieu marin, un hébergement sécurisé et des dégustations des produits locaux.

 

Clara

Les commentaires sont fermés.