Avignon : la petite perle de Provence

Avignon : la petite perle de Provence

Avignon : la petite perle de Provence

Région du sud-ouest de la France, la Provence est réputée pour son ensoleillement, ses vignobles, mais aussi ses villes. Qu’elles s’appellent Aix-en-Provence, Nantes, Marseille, chacune de ses cités disposent d’un charme particulier qui fait que l’on s’y sente bien. Parmi elles, Avignon se démarque avec son patrimoine unique. Célèbre pour son pont, cette destination recèle pourtant d’autres surprises pour ses visiteurs. Ce qui fait d’elle un passage obligé lors d’un voyage en terres provençales.

Avignon : un incontournable lors d’une escapade en Provence

La Provence est une région particulièrement célèbre, aussi bien au niveau national qu’à l’étranger. À l’exemple de Pagnol ou Giono, les grands noms de l’art, de la poésie et de la comédie saisissent d’ailleurs chaque occasion pour lui rendre hommage. C’est donc sans surprise qu’un circuit en Provence est l’une des activités préférées des Français durant les vacances scolaires.

Lors d’un voyage dans cette partie du pays, Nantes et Antibes figurent toujours dans l’itinéraire des touristes. Mais, Avignon reste un passage obligé pour les amoureux du charme médiéval. Ancienne citée papale, ce territoire était au Moyen-Âge l’une des villes les plus importantes du monde occidental.

Le Musée du Petit Palais, le pont Bénezet et bien sûr et le Palais des Papes figurent parmi les lieux incontournables à visiter lors d’un séjour dans la ville d’Avignon. Édifié en 1352, ce dernier monument est devenu la plus grande résidence gothique de toute la planète. Pour le découvrir de plus près, on ne peut que recommander la visite guidée intitulée « le Palais secret ».

Après une balade riche en histoire, il faut ensuite faire un tour dans le jardin du Rocher des Doms. L’entrée du parc mène directement à la cathédrale de Notre-Dame-des-Doms d’Avignon et sa magnifique statue de la Vierge.

Partir à la découverte des autres villes provençales depuis Avignon : où garer sa voiture ?

La Provence regroupe plus de 300 villes et villages, ses principales communes étant Aix-en-Provence, les Antibes et bien sûr Avignon. Lors d’un circuit, les voyageurs peuvent donc visiter une dizaine de cités. Le choix de l’itinéraire dépendra entièrement du point du départ, du budget, mais aussi du moyen de locomotion. Néanmoins, il est possible de réaliser une partie du parcours en voiture. Cette solution est d’ailleurs plus économique lorsqu’on voyage à plusieurs.

Puis, si l’on prévoit continuer l’aventure en train ou en avion, l’idéal serait de garer son véhicule à Avignon. Elle est l’une des villes de la Provence où le niveau de sécurité est stable. Mais ce n’est pas une raison pour stationner son automobile n’importe où. Avant de rejoindre la cité des Papes, il est essentiel de trouver un lieu adapté. Alors que les parkings publics sont souvent complets, on pense à réserver une place de parking gare Avignon centre. Une société privée gère ce complexe et les particuliers peuvent choisir entre plusieurs emplacements. Le site est surveillé en permanence par des agents de sécurité ainsi que des caméras de surveillance. Par ailleurs, le tarif est dégressif en fonction de la durée du stationnement.

Coco

Les commentaires sont fermés.