Visiter la région Rhône-Alpes en France

Visiter la région Rhône-Alpes en France

Visiter la région Rhône-Alpes en France

Si la région Rhône-Alpes fait désormais partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il n’en reste pas moins qu’elle garde un fort caractère et que les Alpes, pour ne citer qu’elles, sont bien différentes du Massif Central. Alors, quels sont les sites à voir absolument en Rhône-Alpes ? Quels sont les monuments à ne pas rater ? Réponses dans cet article.

Les sites naturels remarquables

La région dispose de nombreux sites naturels dignes d’intérêt et d’une grande variété. Les départements de l’Ardèche, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont les plus concernés (Cliquez ici pour voir toutes les activités de plein air associées aux sites mentionnés).

Nous vous conseillons de commencer votre périple par les Gorges de l’Ardèche que l’on peut descendre en canoë-kayak sur la distance de son choix. Il est même possible de les faire en plusieurs jours pour profiter au maximum des superbes paysages. Vous bivouaquerez alors sur les berges de la rivière dans des zones sauvages et préservées. Au tout début des gorges, près de Vallon-Pont-D’arc, il ne faudra pas rater le Pont d’Arc, magnifique arche naturelle qui forme un pont rocheux au-dessus de l’eau.

En Isère, nous ne pouvons que vous inviter à pratiquer la randonnée dans le Parc naturel régional de la Chartreuse. Vous pourrez ainsi grimper sur la Dent de Crolles, vous rafraîchir dans les Cascades de Saint-Cassin ou dans le Lac d’Aiguebelette, ou encore admirer l’incroyable panorama depuis le belvédère du Charmant Som à Saint-Pierre-de- Chartreuse.

L’hiver, n’hésitez pas à faire un tour du côté des stations de ski de Val d’Isère et de Tignes en Savoie. Vous pourrez y pratiquer les sports d’hiver et en particulier le ski (ou snowboard) freeride grâce auquel vous pourrez découvrir de magnifiques espaces vierges enneigés.

Enfin, on ne peut séjourner en Haute-Savoie sans s’arrêter au Lac d’Annecy, spot de baignade génial au milieu des montagnes. Autour du lac, de multiples activités de plein air vous attendent comme le ski nautique, l’escalade ou encore le parapente. Et bien sûr, n’oubliez pas que le département abrite le Mont Blanc, sommet le plus élevé de France avec ses 4810 m. C’est un lieu unique que vous pouvez photographier de loin ou de plus près en louant par exemple les services d’un hélicoptère.

Le patrimoine historique et humain

De nombreux monuments parsèment également la région et feront le bonheur de tous les amateurs d’histoire.

On signalera en particulier la ville de Lyon dans le Rhône, capitale de la région, avec son vieux quartier de la Croix-Rousse (inscrit parmi les autres au patrimoine mondial de l’Unesco), ses traboules (passages couverts typiques de la ville qui permettent de passer d’une rue à une autre), sa colline de Fourvière qui présente un théâtre gallo-romain, et son Parc de la Tête d’Or. Tout autour, vous pourrez également arpenter les vignes du Beaujolais, qui donnent le vin du même nom, célèbre dans le monde entier.

En Ardèche, les villages pittoresques ne manquent pas, le plus intéressant étant sans doute celui de Vogüé avec ses maisons en pierre typiques, son Château et ses jardins. Mais on peut remonter le temps encore plus loin avec la visite de la Grotte Chauvet, où ont été retrouvées des peintures préhistoriques. C’est une sortie idéale pour apprendre aux enfants comment vivaient les hommes dans les temps anciens.

La ville de Valence, dans la Drôme, possède aussi quelques attraits touristiques avec son somptueux Parc Jouvet, établi au tout début du 20ème siècle. Ses jardins, ses pelouses ombragées et ses quelques animaux plaisent beaucoup aux familles. Juste au-dessus se trouve le kiosque Peynet que le dessinateur a utilisé comme décor pour les aventures de ses célèbres amoureux. Et dans la vieille ville, vous trouverez la Maison des Têtes, hôtel particulier bâti au 16ème siècle et dont la façade est recouverte de sculptures.

Bref, vous ne vous ennuierez pas dans la région !

 

 

loooop

Les commentaires sont fermés.