Informations et conseils utiles pour réussir son bronzage en été

Informations et conseils utiles pour réussir son bronzage en été

Informations et conseils utiles pour réussir son bronzage en été

L’été approche et vous vous apprêtez à sortir vos bikinis, shorts, petites jupes et diverses tenues légères pour profiter du beau temps. Seul bémol, votre peau est si blanche que vous hésitez à porter ces types de vêtements. Pas de panique, vous pouvez parer ce petit problème d’esthétique à travers un bon bronzage. Afin de vous aider, découvrez à travers ce billet quelques conseils et informations utiles pour un bronzage rapide, homogène et qui dure.

Comprendre le bronzage et son mode d’emploi

Le bronzage est ce beau hâle que l’on souhaite toutes arborer chaque été. Mais il s’agit avant tout d’un mécanisme de défense naturelle de la peau face aux rayons du soleil. Ainsi, lorsque votre peau est exposée au soleil, elle va s’épaissir et prendre une teinte dorée afin de lutter contre les rayons ultraviolets qu’elle perçoit comme une agression. En fait, ce sont les cellules situées au niveau de la couche superficielle de l’épiderme, à savoir les mélanocytes et les kératinocytes, qui se chargent de cette protection.

Pour cela, les kératinocytes se multiplient afin que la peau soit moins perméable aux rayons du soleil. Les mélanocytes, de leur côté, produisent de la mélanine, un pigment qui absorbe les rayons UV. C’est la mélanine qui permet à la peau de changer progressivement de couleur pour obtenir le bronzage recherché. Vous devez toutefois savoir que toutes les peaux ne sont pas les mêmes faces au bronzage.

Si les peaux mates et foncées produisent plus de mélanine et sont mieux protégées, ce qui permet un bronzage plus rapide, les peaux claires nécessitent davantage de protection et bronzent plus lentement. D’ailleurs, pour les peaux les plus sensibles aux rayons du soleil, il est plus indiqué d’utiliser un autobronzant de qualité, comme des produits Marc Inbane, pour pouvoir arborer un hâle parfait sans avoir besoin de s’exposer aux rayons du soleil.

Conseils pour mieux bronzer en été

  • Préparer sa peau pour un bronzage : un incontournable

Pour réussir votre bronzage durant la saison estivale, il vous faudra bien préparer votre peau. Ainsi, avant que n’apparaissent les premières journées ensoleillées, veillez à apporter à votre peau les soins indispensables pour bronzer plus rapidement et de façon homogène. Pour ce faire, vous devez commencer par bien nettoyer votre peau pour la débarrasser des toxines accumulées durant l’hiver. Les soins exfoliants et les gommages seront vos meilleurs alliés.

  • Miser sur une bonne alimentation

Votre alimentation aura une grande influence sur la réussite et la qualité de votre bronzage. Effectivement, en privilégiant une alimentation riche en bêta-carotène, votre teint sera plus lumineux naturellement. Pour cela, les aliments comme les carottes, les tomates, les abricots, les mangues, les fraises, les framboises… sont à consommer régulièrement avant et durant l’été pour mieux bronzer. Dans la même mesure, pensez à bien vous hydrater au quotidien afin de renforcer le film hydrolipidique de votre peau et ainsi lui permettre de mieux résister aux rayons UV.

  • Adopter les bons gestes pour bronzer

Vous êtes enfin prête pour dorer sous les rayons du soleil. Afin de bronzer rapidement et de manière homogène, il existe quelques gestes à adopter. Pour commencer, veillez à vous exposer progressivement, quelques heures avec des pauses, avant de faire une journée entière de bronzage. Pour bronzer plus vite, pensez à vous baigner, notamment à la mer. Pour chaque exposition, vous devez impérativement utiliser des protections solaires, comme un écran total ou des soins solaires. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre dermatologue ou pharmacien pour choisir les soins et protections solaires adaptés à votre peau.

Coco

Les commentaires sont fermés.