Quelques astuces pour bien préparer sa peau au soleil pendant les vacances

Quelques astuces pour bien préparer sa peau au soleil pendant les vacances

Quelques astuces pour bien préparer sa peau au soleil pendant les vacances

La préparation de la peau au soleil consiste à apporter à l’organisme tout ce qui lui manque pour lutter contre les effets des rayons UV. Avant d’étendre votre serviette sur la plage ou à la piscine en été, assainissez votre organisme, nettoyez votre peau et faites le plein de vitamines pour bien bronzer. 

Assainir son organisme à travers une bonne alimentation

L’alimentation doit non seulement être équilibrée et variée, mais elle doit également être bonne pour la peau. Enrichissez votre menu d’avant les vacances avec les aliments riches en :

— Bêta-carotène, retrouvé principalement dans la carotte, les tomates, la patate douce, les oranges et l’abricot. Ce pigment naturel est surtout connu pour son effet bonne mine, car il repigmente le teint en boostant la production de mélanine.

— Vitamine A, LA vitamine responsable de l’entretien du collagène de la peau. Elle contribue également au renouvellement cellulaire et au maintien des dents et des os en bonne santé. Cette vitamine aux nombreuses vertus se retrouve dans le fromage, l’huile de foie de morue, les légumes verts, le foie, les œufs, etc.

— Acides gras essentiels, dont une carence peut rendre la peau terne et squameuse. Ils servent également de réserve énergétique et restaurent la barrière protectrice cutanée. Les acides gras essentiels se retrouvent dans les poissons comme le thon et le saumon, mais aussi dans l’huile de pépins de raisin.

Comment bien nettoyer sa peau pour la préparer au soleil ?

Le gommage du corps se fait seulement à quelques jours de la date de départ au soleil. Cette routine autrement appelée peeling ou exfoliation purifie votre épiderme et la débarrasse des cellules mortes à la surface. Le gommage est également un moyen de préparer la peau au bronzage, qui est alors uniforme et éclatant. L’exfoliation au gant de crin est très efficace pour la purification cutanée. Il faut cependant adopter les bons gestes et les précautions qui s’imposent. Le gommage du corps s’effectue par petits mouvements circulaires en partant des pieds vers le haut du corps. Le gant de crin irrite la peau assez vite, il faut donc éviter de trop fortes pressions et l’utiliser uniquement sur les zones du corps les moins sensibles. Il s’utilise humide et avec du savon naturel de préférence, que vous pourrez également trouver dans les magasins cosmétiques bio. D’autres produits naturels aux ingrédients cosmétiques d’origine végétale sont également destinés au gommage corporel.

Quelles vitamines pour bien préparer sa peau au soleil ?

Les compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil ont pour objectif général de préparer la peau au bronzage. Les gélules dites activatrices de bronzage sont riches en vitamines E et C ainsi qu’en bêta-carotène qui booste la pigmentation de la peau. Les magasins bio en regorgent. Les suppléments alimentaires pour bronzer peuvent donc être à base d’extraits de carotte, de bourrache, d’acérola ou de pamplemousse, autant de fruits et légumes avec une importante teneur de vitamines et bêta-carotène.

Les astuces pour préparer la peau au soleil ne la protègent pourtant pas des coups de soleil et d’autres inconvénients des rayons UV. Il convient toujours d’appliquer une crème solaire avec un indice de protection selon son phototype de peau. Les expositions prolongées augmentent les risques de maladies de la peau sur le long terme. Il convient donc de rester de temps en temps à l’ombre en été.

Coco